Tina Dassault invite des architectes à construire sur la plage de Deauville. Le photographe Michel Tréhet saisit les étapes. Archisable est un projet photographique d’architecture éphémère auquel une quarantaine d’architectes ont participé à ce jour.
Tina Dassault, commissaire d’expositions et romancière, invite architectes et urbanistes à construire sur la plage Deauville.
Archisable est un projet photographique d’architecture éphémère. Entre deux marées, entre ciel et sable, l’immensité et la friabilité sont les paramètres inédits auxquels l’architecte doit faire face. Seul, avec des pelles, des seaux, des râteaux, du sable et de l’eau.
Dans cette course contre la marée montante, le photographe saisit les étapes. Naissance et disparition. C’est dans ce hors d’échelle que réside le mystère d’Archisable, dans le règne de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, où chaque grain de sable participe de la magie.
A ce jour, plus d’une quarantaine d’architectes ont fait œuvre parmi les plus prestigieux de la scène contemporaine : Paul Andreu, Marc Barani, Clément Blanchet, Alexandre Chemetoff, Bernard Desmoulin, Patrice Doat, Jacob et Macfarlane, Jacques Rougerie, Corine Vezzoni.
Scénographie : Dominique Châtelet, architecte et enseignant à l’Ecole Polytechnique
Photographes : Michel Tréhet et Michel Denancé
Pour aller plus loin
- Plusieurs architectes participants du projet Archisable seront à l’honneur de divers rendez-vous de Chantiers communs : Alexandre Chemetoff (en conversation avec Patrick Bouchain, vendredi 6 mars à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville), Patrice Doat et Nathalie Sabatier (en atelier tous publics, samedi 7 mars à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville), Dominique Châtelet et Carl Fredrik Svenstedt (en performance architecturale, dans les conditions du projet Archisable, samedi 21 mars sur la plage d’Hermanville-sur-mer).